Qui sommes-nous ?

 

Aussi loin que remontent leurs souvenirs, Patrice s’est toujours intéressé à l’automobile et Laurence à la couture.

 

1970, Patrice a dix ans, (Laurence aussi) et son terrain de jeu favori est une 201 Peugeot de 1937, remisée chez des voisins, tandis que Laurence tricote et coud des robes pour ses poupées.



1974, Patrice commence à bricoler de vraies voitures et deux ans plus tard, à 16 ans, les voisins lui donne la 201 qui depuis plusieurs années servait de poulailler, alors que Laurence commence à faire des patrons de robes avec sa grand-mère couturière.



1976, Patrice entreprend de remettre la Peugeot en état, et prépare un CAP de mécanicien, alors que Laurence se présente au concours de l’école d’Art Féminine de la ville de Lyon qu’elle réussit avec succès.


 

1978, le permis de conduire en poche, Patrice fera ses premières armes au volant de cette voiture, (dont il est toujours propriétaire en 2013), tandis que Laurence continue toujours dans l’école d’Art où elle prépare un diplôme de Créatrice en Nouveautés.


 

1980, libéré du service militaire et travaillant dans la concession Renault de Bourgoin-Jallieu (38), c’est là qu’il voit arriver la première Renault 5 Turbo. Le soir, tout le monde parti et le garage fermé, il ne cessait de la contempler et l’envie d’en posséder une un jour ne le quittera plus.

 

 

1983, Patrice émet le désir d’ouvrir sa propre entreprise et décide de faire construire son garage.

 


1984, ouverture d’un atelier de restauration de véhicule de collection.

 

 

1985, après un an d’activité, son rêve va se concrétiser. Il trouve en Alsace une R5 Turbo Bleu Olympe pour 65.000 francs mais la voiture doit être parfaite, elle est désossée entièrement.

 

 

1988, Patrice rencontre Laurence qui fait de la couture et le projet se met en route.

 

1989, reconfigurant entièrement sa R5 Turbo d’origine et voulant remettre une sellerie entièrement neuve, il a la mauvaise surprise de s’apercevoir qu’il n’existe plus certaines pièces moquette distribuées par Renault. Il n’y a pas deux solutions. Patrice et Laurence vont refaire des moquettes d’origine, car si ils n’en trouvent plus, d’autres personnes n’en trouveront pas non plus.


 

 

1990, Patrice et Laurence louent une machine professionnelle à triple entraînement, et commençent un intérieur de Cadillac Eldorado Biarritz de 1957, puis une Ford T 1923, puis, puis, puis… nous achetons notre propre machine à coudre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1991, quelques travaux de l'atelier restauration véhicule de collection et sellerie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1992, nous nous spécialisons dans les intérieurs d’Alpine A110 et Renault 5 Turbo. Laurence à la couture et Patrice à la pose.

 

 

 

 

 

 

1997, nous déménageons et changeons de locaux.

Nous arrivons à Champolimard, quelques kilomètres plus loin que le Garage 2000.

 

 

 

1998, quelques travaux d’ameublement.


 

 

 

 

2001, nous commençons les expos dans les salons et rencontrons sur le Salon de Reims,

Jean REDELE, qui vient nous remercier pour l’excellente qualité de travail que nous fournissons pour ses voitures Alpine.

 

 

 

2003, deuxième année d’exposition au Salon Rétromobile à Paris Porte de Versailles, où Jean «Jeannot» RAGNOTTI vient nous faire un petit coucou


 


2004, rencontre de Jean-Luc THERRIER lors de la concentration Alpine à Dieppe.


 

 

 

2007, notre fille Gersende entre en apprentissage dans nos locaux, en suivant ses cours chez les Compagnons du Devoir à Lyon. Après deux ans elle réussit son CAP et part sur Le Tour de France.

 

2011, ayant de plus en plus de demandes pour les sièges d’époque Mod’Plastia, qui équipent les intérieurs de voitures sportives et de compétition des années 1970, et après de nombreuses recherches sur l’ancienne marque, nous décidons de reprendre et de déposer MOD’PLASTIA, auprès de l’INPI.

 

2012, depuis deux autres apprenties sellier garnisseur des Compagnons du Devoir, (première année et deuxième année) ont agrandi l’équipe, ainsi qu’Elsa, une autre de nos filles en contrat d’alternance, préparant un BTS Assistante de Gestion, permettant à notre atelier de faire travailler 6 personnes.

 

Aujourd’hui, malgré la conjoncture économique, nous continuons à produire au compte goutte (dû au coup très élevé et au stock lourd à digérer), des tissus, au fur et à mesure des demandes afin que les fidèles collectionneurs puissent conserver leur véhicule en état d’origine, aussi bien avec les moquettes, que les tissus et textures de similis ou cuirs que nous produisons avec quelques très rares et très petites entreprises françaises, souvent très difficile à trouver, car les tisseurs ont tous fui à l’étranger ou mis la clé sous la porte, mais nous cherchons toujours à ce que nos chers collectionneurs d’Alpine et Renault Sportives aient toujours plus de plaisir à bichonner leurs fidèles mécaniques.

 

Vous trouverez tout au long des pages de notre catalogue les fournitures et produits réalisés.
Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site qui vous accueille avec grand plaisir,et si notre entreprise vous interesse, vous pouvez nous suivre sur Facebook

 

Laurence GADOUD


Catalogue

Rechercher